Accueil > Qui sommes-nous ? > Qui sommes-nous ?
Alpes Santé Travail est constitué en association loi 1901, au service de 4 700 entreprises adhérentes et 63 000 salariés, soumis à un renouvellement d’agrément tous les 5 ans par la DREETS.
Notre agrément a été renouvelé le 19 janvier 2020 pour l’ensemble des secteurs d’activité (hors BTP) dont l’intérim. Il comprend également l’habilitation spécifique pour la surveillance médicale des salariés intervenant dans des Installations Nucléaires de Base (INB).
Intégré à l’agrément, le projet de service 2019-2023. Vous pouvez en prendre connaissance ici, ainsi que des fiches concernant nos 10 actions prioritaires :
Alpes Santé Travail est géré par un Conseil d’Administration paritaire composé de représentants employeurs et de représentants salariés. L’activité de l’association est sous la surveillance de la Commission de Contrôle.
Une Commission Médico-Technique propose des orientations du service.
Conformément aux statuts, les adhérents sont réunis en Assemblée Générale tous les ans. Voir le projet de procès-verbal de la réunion du 28/06/2022.
Les équipes médicales assurent les consultations sur les centres de proximité en fonction de la localisation géographique de l’entreprise :
Le suivi médical est assuré par une équipe constituée de médecins du travail, d’infirmiers en Santé au Travail et d’assistantes médicales.
Une équipe pluridisciplinaire assiste le médecin du travail. Elle se compose : d’ergonomes, psychologues du travail, technicien en métrologie, assistantes techniques et assistantes de prévention.
Dans le respect des statuts et règlement intérieur d’Alpes Santé Travail, elle règle les liens administratifs entre l’adhérent et le service. Elle est le premier interlocuteur de l’adhérent ou du futur adhérent.
Egalité femme-homme
Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, chaque année au 1er mars (pour en savoir plus voir le site du Ministère du Travail).
Conséquence de la féminisation des professions de santé depuis plusieurs années, l’effectif d’Alpes Santé Travail est en grande majorité composé de femmes. Le service présente donc un indicateur non calculable.
Le Plan Santé Travail fixant les grandes orientations pour la période 2021-2025 a été présenté. Lire >> ICI
Suivre les webinaires proposés par l’AGEFIPH >> ICI
Le service ouvre un poste de médecin coordonnateur. Voir l’offre >> ICI
Vous souhaitez postuler ? Adressez votre candidature à
Alpes Santé Travail
Service Ressources Humaines
34 rue Gustave Eiffel 38000 Grenoble
ou par mail à : recrutement@alpes-sante-travail.org